Recent Posts




Be Our Fan Follow HA Watch RSS

Monday, September 27, 2010

Les gardiens du CH depuis le règne de Patrick Roy

Par ZoneHabs

Être gardien de but pour le Canadien de Montréal, c'est être l'une des personnalité les plus en vue dans les médias du Québec. Le poste tant convoité est aussi à l'origine d'innombrables discussions dans les foyers de la province. On se souvient tous du débat Price/Halak qui a divisé les partisans durant la saison dernière. Maintenant, que la question est réglée (sauf pour quelques faux fans du haut des gradins du Centre Bell), ZoneHabs a décidé d'analyser les performances de tous les cerbères du Tricolore depuis l'époque de Patrick Roy.

Carey Price - The Globe and Mail



  • Le nombre de victoires de Patrick Roy est phénoménal! Il est évidemment l'un des plus grands gardiens de l'histoire et son excellence a placée la barre extrêmement haute pour tous ses successeurs. 
  • Théodore est le gardien qui a disputé le plus de matchs après Roy avec ses 353 parties dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.
  •  À noter, les performances solides de Price et Halak. On respire par le nez dans le cas de Carey! 60 victoires et 48 défaites pour le jeune homme de 23 ans, de quoi être très optimiste pour l'avenir.
  • Brian Hayward affiche des chiffres impressionnants. Si Patrick Roy n'avait pas été dans la formation au même moment que lui, on peut croire qu'il aurait connu une grande carrière avec le CH.



Le prochain tableau classe les gardiens selon leur moyenne de buts alloués lors de leur passage à Montréal.



  • Andy Moog se hisse au premier rang de cette liste ayant disputé une seule campagne dans l'uniforme du Canadien en 1997-1998. Évidemment, il faut être conscient que certaines années ont été plus axées sur le jeu offensif que d'autres. Certains gardiens sont avantagés par cette réalité tandis que d'autres voient leur moyenne en être lourdement affectée. 
  • Garon se place au second rang bénificiant lui aussi du peu de buts marqués dans la ligue nationale entre 2000 et 2004.
  •  Cristobal Huet fait belle figure affichant une moyenne de 2,539 lors de son passage à Montréal de 2005 à 2008.
  • Patrick Roy et Brian Hayward n'ont aucune honte à avoir face à leur moyenne quand on pense au au style très offensif des années '80.
  • Le moins que l'on puisse dire est que David Aebischer n'a rien brisé avec le Canadien lors de son cours passage avec l'équipe (2005-2007).



Le dernier tableau classe les gardiens en fonction de leur pourcentage d'arrêts avec le Canadien.



  • Deux gardiens échangés par l'organisation dans les dernières années se retrouvent au sommet de cette liste: Huet et Halak. Dans les deux cas, ils ont gagné leur contrat avec leur nouvelle équipe grâce à leurs performances étincelantes avec Montréal. Pour ce qui est de Huet, il n'a jamais été capable de répéter ses exploits ailleurs. L'avenir nous dira si Halak sera aussi dominant avec les Blues qu'il l'a été la saison dernière.
  • Garon et Hackett suivent avec un excellent pourcentage d'arrêt tandis que Price, Moog, Théodore et Thibault se retrouvent dans la même partie du tableau. Une fois de plus, aussi critiqué sois-t-il, Price affiche un solide pourcentage de 0,912 depuis ses débuts dans l'uniforme du Canadien.
  • Le grand Patrick Roy est le seul gardien qui demeure au dessus de la barre du 0,900 parmi ceux qui ont connus les années plus difficiles pour les gardiens.
  • Aebischer... ouch! On pourrait croire qu'il a évolué à l'époque de Gretzky avec les Oilers.  


Voici donc les principaux gardiens de but à avoir porté l'uniforme du CH depuis Patrick Roy. Avec un contrat en poche et déjà 134 matchs avec le Canadien, Carey Price risque fort d'être l'un des gardiens à jouer le plus de matchs à Montréal depuis Roy. Espérons maintenant qu'il pourra répondre à toute la pression et qu'il sera fidèle aux attentes parfois démesurées des partisans montréalais.

0 comments:

Post a Comment